Diverses informations

Voici certaines informations qui nous sommes persuadées, vous aiderons dans le perfectionnement de vos techniques pour faire votre vin maison.

Choissir une sous-catégories ci-dessous

Cliquer pour la version imprimable

chocolat

Les accords vin et chocolat

Amour et passion sont dans l’air à la veille de la Saint-Valentin! Bon nombre d’entre nous espèrent que notre douce moitié nous séduira avec une ravissante boîte en forme de cœur contenant – vous l’aurez deviné – du chocolat, notre (deuxième) délice préféré. Ce sera le début d’une soirée romantique à souhait… lovés confortablement sur le canapé, dans l’ambiance feutrée de quelques chandelles, autour d’une bouteille d’un vin artisanal.chocolat2

Cependant, avant d’ouvrir cette bonne bouteille, il faut savoir que le vin et le chocolat ne font pas toujours bon ménage. En fait, contrairement à la relation que vous formez avec votre partenaire, l’union peut être imparfaite. Ne jetez pas le blâme sur le vin, c’est probablement la faute du chocolat.chocolat4

Les saveurs du chocolat sont souvent très marquées; chocolatées, il va sans dire, mais aussi sucrées, amères, acides et même fruitées. Autant de caractéristiques que le chocolat a en commun avec le vin. Et à l’image de ce qui se produit quand deux personnes ont trop de choses en commun (pensez à la relation que vous entretenez avec votre mère ou votre père), l’harmonie n’est pas nécessairement au rendez-vous.chocolat 5

Qu’est-ce que le vin a en commun avec le chocolat? Les deux contiennent des acides et des tanins qui, malheureusement, ne cohabitent jamais bien ensemble. Alors, quels sont les bons accords?

La première règle à respecter est d’accorder la puissance du vin avec celle du chocolat. Après une bouchée de chocolat corsé, un vin sec léger, qu’il soit blanc ou rouge, perdra toute sa saveur. De manière générale, un vin sucré se marie au chocolat sucré, un vin plus sec, au chocolat noir, et un vin plus doux, au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Aucun chocolat ne s’accorde avec un vin acide.

Selon le chocolat, on choisira un vin fruité, demi-sec, moelleux ou doux, toujours faible en tanins. Par exemple, le Trio rouge du vinificateur En Primeur Winery Series est le compagnon parfait d’un chocolat noir (teneur en cacao d’au moins 50 %) et le Trio blanc du vinificateur En Primeur Winery Series, vinifié mi-doux, est un allié idéal du chocolat blanc.

Vous préférez le chocolat au lait crémeux? Tournez-vous vers un vin décadent et voluptueux, comme le vin de dessert Vanille et figue Cru Specialty. Les saveurs de vanille et de chocolat s’équilibrent, ce qui en fait d’excellents partenaires. Et les saveurs de la figue complètent l’onctuosité du chocolat.

Bref, même si vos deux délices préférés de la Saint-Valentin – le chocolat et le vin – sont difficiles à marier, n’abandonnez pas. Même les meilleures relations nécessitent parfois un peu d’effort. Alors, ce soir, laissez-vous guider par nos conseils et ouvrez une bouteille de votre meilleur vin artisanal pour partager en amoureux!

Par : LIANE GILLIES