Cette méthode, quoique plus dispendieuse en équipement est appréciée des amateurs avertis. La filtration négative consiste à faire le vide dans une tourie pour aspirer le vin en le faisant circuler dans le filtreur. Elle utilise le même système que la pression positive, mais la pompe utilisée est d'un autre type.

Le prix de la pompe peut varier entre 200.00$ et 300.00$.

Les avantages sont nombreux, cette méthode ne comporte aucun danger d'oxydation, elle élimine le gaz carbonique un peu plus rapidement, elle engendre moins de fuites et donne une impression de vieillissement. Cependant, cette méthode est plus couteuse.

La filtration sous vide est avantageuse : elle enlève l'excédent de gaz carbonique qui a été fabriqué pendant la fermentation et qui n'a pas été enlevé au brassage. Ce qui a pour effet d'augmenter l'impression de vieillissement de quelques mois donc un vin meilleur plus jeune.

filtration-vide

 

Grade de filtre

#1 vin de fruit

#2 vins rouges

#3 vins blancs

Description

1-Branchement du tube J vers le filtreur

2-Entrée du vin vers le filtreur

3-Sortie du filtreur vers le joint en Y

4-Accouplement du joint Y vers la tourie de réception

5- Sortie du filtreur vers le joint en Y

6-Joint au tube en J qui entre dans la tourie de réception

7-Joint du tuyau d'aspiration pour vide d'air

  Tourie qui était pleine au départ

8 -Tourie vide (vide d'air)

10-Moteur sous vide

11-Sortie du filtreur

12-Support pour ne pas prendre le fond en premier

Mode d'emploi et conseil

Assemblez votre filtreur en le stérilisant comme il est nécessaire. Branchez le tuyau du centre du filtreur (2) sur le tube en J (1) qui va dans la tourie pleine de vin en prenant soin de ne pas bouger la sédimentation ; prendre soin de ne pas envoyer le tube J au fond de la tourie pour ne pas ramasser les sédiments en premier. Branchez le tuyau de sortie après le tube J de la tourie vide (6). Branchez le tuyau du moteur sous vide (7) dans l'autre tube J et l'autre bout sur le moteur (10) du côté qui aspire..

Vous pouvez maintenant brancher le moteur. Il est normal que le vin soit brouteux dans la tourie qui se remplit. Vous devriez tourner le filtreur toutes les 5 minutes ou fermer les pinces d'une façon alternative pour utiliser les filtres à pleines capacités.

Important : ne pas laisser de liquide ou de broue entrer dans le tuyau du moteur, ce qui pourrait l’endommager.

Important : ne jamais filtrer un vin qui n’est pas clair