Utilisation du vinomètre

Assurez-vous d'abord que le vinomètre soit propre et sec. Verser ensuite le liquide dans l'entonnoir tourné vers le haut(1).

Tenez le vinomètre à la verticale et laissez tomber 6 gouttes de liquide du tube capillaire. Renversez immédiatement l'instrument en jetant le liquide de l'entonnoir  par la même occasion; tenez-le ainsi (2).Le liquide qui s'est introduit dans le tube capillaire descendra doucement et s'arrêtera. Le point d'arrêt du niveau supérieur du liquide indiquera sur le tube gradué, le degré en alcool.

 Après usage, lavez immédiatement l'entonnoir à l'eau pure et rincez, si possible, à l'alcool. Secouez pour enlever l'excès d'humidité; le vinomètre séchera ainsi plus rapidement. Un vin trouble ne donnera pas une lecture exacte; il faudra donc le filtrer d'abord. Si le liquide est séparé par des bulles d'air dans le tube, vous devrez recommencez l'expérience, car les bulles faussent la lecture. Si le liquide ne descend pas dans le tube, saisissez le vinomètre dans la main, le tube vers le bas et faites-le vivement bouger à la manière d'un pendule.

Ne pas souffler, ni respirer dans le tube capillaire.

Le calcul

le taux d'alcool peut aussi se calculer, le résultat est plus exact avec cette méthode qui ne nécessite aucun autre instrument que ceux que vous possédez.

Il suffit de prendre la densité au début avant la fermentation

De soustraire la densité de la fin avant l'embouteillage

Et de la divisé par 7.60 environ multiplier par 1000

Exemple

Densité de départ 1.080

Densité de la fin  0.090

Différence  0.090 divisé par 7.41 = (0.012145 * 1000) = 12.145 %

Le Diviseur peut varier dépendamment de la densité de départ ( diviseur 7.41 )*

*extrait de l'encyclopédie du vin maison page 190 et 191