Ingrédients pour le Saumon

3 filets de saumon de 4 oz

Jus de citron

Huile d’olive

Sel et poivre

Ingrédients pour la Vinaigrette

1/2 t. (125 ml) de concombre anglais en dés

1 échalote, finement hachée

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc

Sel et poivre

Ingrédients pour la Salade

2 bonnes poignées de laitue Ruby

Red ou Butter Leaf

1 botte d’oignons verts

1/2 t. (125 ml) de pois écossés

2 à 3 asperges, tranchées de biais

Jus de citron

Sel et poivre

Directions:

1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

2. Déposer les filets de saumon sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Arroser d’une bonne quantité de jus de citron et d’un

filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Faire cuire pendant 10 à 14 minutes selon l’épaisseur des filets.

3. Lorsque le saumon est cuit, le laisser refroidir. Défaire en flocons et réfrigérer.

4. Dans un petit bol, mélanger le concombre et l’échalote. Ajouter le vinaigre, saler et poivrer. Incorporer l’huile d’olive.

5. Laver et essorer la laitue.

6. Parer les oignons verts et peler la couche extérieure. Émincer de biais et mettre dans un bol moyen.

7. Blanchir les pois pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante bien salée. Rincer à l’eau froide et ajouter au bol contenant les oignons verts.

8. Parer l’extrémité coriace des asperges. Faire bouiller pendant 1 à 2 minutes dans l’eau salée jusqu’à tendreté. Plonger les asperges dans un bol d’eau glacée et les en retirer immédiatement. Couper de biais et ajouter au bol contenant les oignons verts et les pois.

9. Arroser la laitue d’environ la moitié de la vinaigrette. Diviser la laitue entre les assiettes.

10. Parsemer le saumon sur la laitue. Verser le reste de la vinaigrette sur les oignons verts, les pois et les asperges. Parsemer sur la laitue garnie de saumon et servir.

Servir avec notre Sauvignon Blanc Nouvelle-Zélande Cru Select.

 Le Sauvignon Blanc

Le sauvignon blanc est un cépage natif de l’ouest de la France. Cultivé principalement dans le Val de Loire, il s’est aussi très bien acclimaté dans le Marlborough en Nouvelle-Zélande, qui en a fait sa marque de commerce.

Le sauvignon blanc est souvent fermenté dans des cuves en acier, sans vieillissement en fûts de chêne, ce qui favorise l’épanouissement d’arômes de fruit purs. Ainsi, le goût du vin est le résultat, non pas du travail du vinificateur, mais du raisin même. Ce cépage est très à l’aise dans les régions au climat frais, où les journées ensoleillées et les nuits fraîches préservent les saveurs du raisin. Toutes les familles de marque RJ Spagnols comptent une variété de Sauvignon Blanc. Des trousses Heritage Estates aux trousses En Primeur et tout entre les deux, vous obtiendrez invariablement un Sauvignon Blanc parfait et rafraîchissant.