rose

Le meilleur des deux mondes

Le pinot noirest un cépage qui a beaucoup gagné en popularité ces dernières années. À tel point qu’il est maintenant recherché par des vinificateurs et des amateurs de vin partout dans le monde. Dans sa France natale, c’est un cépage ancien que l’on cultive depuis le 4e siècle (apr. J.-C.). On l’utilise encore pour faire les rouges de Bourgogne et le célèbre blanc de noirs de Champagne.

Contrairement à son cousin de Bourgogne, le chardonnay, qui est cultivé avec succès partout dans le monde, le pinot noir a été difficile à implanter hors de son territoire natal. C’est un cépage capricieux, fragile et sensible aux maladies. Il nécessite un climat relativement frais et un sol calcaire pour s’épanouir pleinement. En outre, en raison de son débourrement précoce (il bourgeonne relativement tôt), il craint les gelées printanières.rose2

Cependant, grâce au savoir-faire des vignerons dans le vignoble et des vinificateurs dans le chai, le cépage pinot noir donne aujourd’hui des vins élégants dans plusieurs régions du monde, et notamment au Chili, un pays où il est relativement récent. Quand on regarde de près la géographie unique du Chili, on ne s’étonne guère que les Pinot noir chilienscomptent parmi les meilleurs au monde. Les bodegas étant situées dans les hauteurs des Andes, le cépage y jouit d’un climat frais idéal.rose3

Les œnologues chiliens vinifient le pinot noir différemment en fonction du style de vindésiré, dont des rosés fruités, mais secs, la plus récente tendance. En ce sens, le Pinot noir rosé offre le meilleur des deux mondes : il marie le caractère léger, vif et rafraîchissant d’un blanc à la complexité et à la finesse d’un rouge. Le rosé n’st plus réservé seulement qu’à l’heure de l’apéro l’été; sa grande polyvalence à table (il accompagne tant les mets légers que consistants) en fait un excellent choix tout au long de l’année.

Au Chili, on sert le Pinot noir rosé avec un plat national, le Pollo Arvejado (une sorte de ragoût de poulet), en toute saison, mais particulièrement pendant les mois plus frais de l’année, de juillet à septembre. Préparé avec notre nouveau Pinot noir rosé du Chili En Primeur Winery Series, ce mets traditionnel de tous les jours est délicieux… encore plus lorsqu’il est accompagné d’un bon verre de rosé.

BY LIANE GILLIES